Afin d’améliorer la qualité de production ainsi que la rentabilité, R.Tech propose ses services pour le développement de solutions complètes de vision industrielle qui s’implantent sur vos moyens de production.

Domaine d’application

Ce type de solutions est tout indiqué pour contrôler la fabrication de pièces en série qui mobilisent un personnel dédié à la qualité.

Principe

schema-general-vision-industrielle

Le principe de la vision industrielle se base sur l’utilisation d’une caméra et d’un ordinateur de traitement pour réaliser des opérations de contrôle sur une ligne de production.

La caméra acquiert des images qui sont traitées par l’ordinateur qui se charge d’appliquer les directives en fonction des paramètres d’acceptabilité.

Dans le schéma ci-dessus le système commande à l’automate d’écarter les pommes non conformes et laisse passer les pommes conformes.

Ce principe peut être appliqué à n’importe quel système de production ou système de tri, par l’utilisation de tout autres critères.

Principaux avantages

La mise en place d’un tel système permet un gain de de fiabilité par :

  • Un contrôle continu.
  • Des critères de décision invariants.
  • Une traçabilité (l’informatisation de lignes de fabrication permet en outre de générer des fichiers de production).
  • Des statistiques de production (conformité par lot etc…)

Aller plus loin

Cette traçabilité permet, en cas de retour pour erreur constatée sur un lot, de remonter jusqu’aux paramètres de production ayants conduits à générer ce défaut.

Les fichiers peuvent être enregistrés dans une base de données et intégrés à un outil de suivi de fabrication sur mesure qui offre une vue globale et centralisé de la production via un réseau d’entreprise.

Exemple d’application

Contrôle et visionnage de thermosoudure de matière plastique

Le système est implanté sur un moyen de production mobile :

Schéma visionnage 3D

Il contrôle la largeur de la soudure, les impuretés et alerte l’automate si les valeurs relevées sortent de la plage acceptable.

BSOZ-CV_1

Toutes les valeurs sont enregistrées dans un fichier de production exporté par le réseau WIFI vers un serveur de base de données. Ce fichier peut ainsi être chargé et analysé dans l’outil de visualisation :

BSOZ-V_2

BSOZ-V_1